Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur YouTube

Publié le 05/05/2020 par Julien

Streaming YouTube

Partagez cet article !

Pour diffuser en live sur YouTube, nul besoin de matériel ou de logiciel, vous pouvez démarrer avec votre téléphone et c'est ce que fait une grande partie de ceux qui se lancent. Cela vous permet de vous rôder, de prendre vos marques. Ce n'est pas évident d'être devant la caméra et d'être vu par des dizaines puis centaines (puis milliers enfin bref).

Par contre, dès que vous voulez diffuser des images, avoir un habillage ou si vous souhaitez diffuser un jeu, vous aurez besoin de streamlabs et de passer par une partie un peu plus compliquée qu'on va tâcher de vous expliquer dans cette article.

On vous explique comment créer votre habillage dans d'autres articles donc on imagine ici que tout est prêt sur Streamlabs ou OBS Studio selon ce que vous préférez. Ensuite, on vous conseille de prévenir votre public que vous allez diffuser en live. Il est possible sur YouTube de prévoir votre livestream avec une date et un horaire et c'est ce que nous allons vous montrer maintenant.

Sur votre chaîne YouTube (dans la partie YouTube studio), vos diffusions en direct (passées ou à venir) se trouvent dans l'onglet Vidéos puis "Diffusions en direct". Pour en ajouter une et prévenir vos spectateurs que vous allez diffuser en live, cliquez sur le bouton "Créer" puis "Passez au direct". Pas d'inquiétude, vous pouvez cliquer, vous ne serez pas en direct tout de suite.

Sur la gauche, vous avez plusieurs options :

- Flux : c'est l'option que vous utiliserez pour diffuser depuis Streamlabs
- Webcam : pour diffuser directement depuis votre ordinateur
- Gestion : vous permet de retrouver les diffusions en live prévues
- Diffuser maintenant : vous permet de diffuser tout de suite

Lorsque vous créez un nouveau flux, vous allez arriver sur l'écran suivant.

Saisissez alors un titre, une description et surtout, activez le "Programmer pour plus tard", ce qui vous permettra de sélectionner la date de diffusion. Comme pour toute vidéo sur YouTube, vous pourrez ajouter une miniature (pour la créer, voir notre articles sur la création des miniatures pour YouTube).

Une fois que tout est paramétré, vous accéderez à la "salle de contrôle". Elle vous permettra au moment du live de vérifier que le flux est bien reçu mais pour le moment, il reste encore quelques vérifications à faire et une information importante à récupérer.

Dans les paramètres du flux, vous aurez absolument besoin de la clé du flux. Il faudra la copier puis la coller dans Streamlabs.
Dans les autres options pratiques, vous pouvez :
- Activer le démarrage automatique : avec cette option, vous n'aurez pas besoin d'aller dans la salle de contrôle pour lancer le direct, dès que YouTube reçoit votre flux, votre live commence (vous gagnez donc une étape si vous êtes à l'aise)
- Activer l'arrêt automatique : avec cette option, dès que le flux est coupé, votre live s'arrête. Encore un fois, cela permet d'éviter une étape supplémentaire vous demandant d'aller dans la salle de contrôle
- Activer le DVR : cela permet à vos spectateurs qui rateraient le début du live de revenir au début, un peu comme vos programmes télé que vous pouvez reprendre au début. La problématique pour vous sera de répondre à des commentaires qui pourraient être laissés en différé et venir perturber votre live

Ensuite, si vous faites des quiz et afin d'avoir un maximum de réactivité avec vos spectateurs, vous avez la possibilité de changer la latence de diffusion. Cette option se trouve en bas de l'écran donc elle n'est pas forcément visible tout de suite.

Dans Streamlabs, la diffusion sur YouTube est vraiment simplifiée. Il ne suffit que de votre clé (celle qui vous avez copiée précédemment). Dans l'écran des paramètres, vous collez alors la clé et n'aurez plus qu'à cliquer sur "Commencer la diffusion" pour être live sur YouTube.

Si vous souhaitez être accompagné.e.s dans la mise en place de vidéos en live sur les différentes plateformes, n'hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article !

Vos commentaires

Vos commentaires nous permettent de savoir si vous avez aimé cet article. Cela nous permet de connaître votre avis, d'apporter des précisions et qu'ils soient positifs ou négatifs, nous les accueillons avec plaisir pour nous améliorer. Alors, allez-y, lâchez-vous !

Soyez le premier à déposer un commentaire ! On attend vos remarques avec impatience.

Votre commentaire

J'ajoute un commentaire

Continuez votre lecture

Ces articles devraient vous plaire ! En effet, nos lecteurs ont aussi lu ces articles après avoir lu celui-ci.

Utiliser son téléphone comme webcam avec la technologie NDI

Utiliser son téléphone comme webcam avec la technologie NDI

NDI permet de transmettre un flux vidéo sur votre réseau

> Voir l'article
Utilisation d'une audiobox pour la prise de son pour les podcast et livestreams

Utilisation d'une audiobox pour la prise de son pour les podcast et livestreams

Suite et fin de nos problèmes audio avec des micros XLR et une audiobox

> Voir l'article
Pourquoi il ne faut pas utiliser 2 micro usb pour un podcast ?

Pourquoi il ne faut pas utiliser 2 micro usb pour un podcast ?

Nous en avons faisons l'amère expérience, 2 micro usb, ça ne marche pas très bien

> Voir l'article
Utilisation de la Google Search Console GSC pour connaître son positionnement

Utilisation de la Google Search Console GSC pour connaître son positionnement

Une bonne stratégie de contenu est la clé pour un bon référencement sur les moteurs de recherche. Voici comment utiliser la Google Search Console pour connaître vote positionnement.

> Voir l'article
Utiliser un écran en arrière plan et les complications

Utiliser un écran en arrière plan et les complications

Pour améliorer le studio, quelle bonne idée d'ajouter un écran mais comment gérer les lumières

> Voir l'article
Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur Facebook

Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur Facebook

Dans cet article, nous vous expliquons comment prévoir un live sur Facebook et ainsi avertir vos fans de votre prochaine diffusion

> Voir l'article