Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur Facebook

Publié le 13/05/2020 par Julien

Facebook Streaming

Partagez cet article !

Maintenant que nous avons vu comment prévoir une vidéo en direct sur YouTube, nous allons maintenant nous pencher sur les vidéos en direct sur Facebook. Vous pouvez diffuser en live sur votre profil personnel, un groupe ou sur une page que vous administrez.

Pour vous lancer, il vous faudra aller dans la nouvelle interface Facebook appelée le Live Producer. Pour y accéder, le plus est d'utiliser l'adresse suivante https://www.facebook.com/live/producer/. Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur Vidéo en direct depuis votre page personnelle ou votre page ou depuis le creator studio.

On commence par la colonne de gauche. Si vous souhaitez vous lancer tout de suite, conservez l'option "Diffuser en direct". Dans notre cas, nous allons choisir "Programmer une vidéo en direct" puis choisir la page sur laquelle diffuser avec le jour et l'heure de la diffusion.

Vous pouvez prévoir un post qui s'affichera dans les publications de la page. On vous conseille de le faire car vos fans pourront choisir de recevoir un rappel au lancement du live directement depuis cette publication. Pour cela, vous devrez saisir un titre, une description et surtout mettez bien une image afin de donner envie à vos fans de regarder votre future vidéo.

Dès que vous l'avez fait, vous pourrez revenir sur cette page et aller dans "Vidéos en direct à venir" pour voir toutes les vidéos en direct que vous avez prévu et les modifier par exemple.

Dans la partie, vous avez une prévisualisation du flux. Plutôt inutile pour le moment car nous sommes en train de prévoir une future vidéo en direct mais cette prévisualisation sera utile pour vérifier que tout fonctionne bien quelques minutes avant le démarrage de votre live.

Pour diffuser à partir de Streamlabs, choisissez "Utiliser la clé de streaming".

Ensuite dans les options de configuration, nous ne sélectionnons pas les options. La clé de stream persistante vous permet de ne pas modifier les paramétrages de streamlabs à chaque live. Personnellement, je préfère le faire et ainsi être sûr que nous diffusons sur la bonne vidéo que nous avons annoncé. Vous pouvez également utiliser un serveur de secours en cas de coupure mais en général, dans nos cas, cela ne sera pas utile.

Dans les paramètres de Streaming, je choisis de "Terminer la vidéo en direct si le streaming est interrompu" car dès que je coupe le flux dans Streamlabs, je souhaite que la vidéo se coupe aussi sur Facebook. Il ne faut utiliser cette option que si votre connexion est stable. Après une interruption avec cette option, il faudra créer un nouveau live. Ensuite, j'autorise l'ancrage même si je ne l'utilise, cela permettrait par exemple de mettre le live directement sur votre site Internet. Vous trouverez en dessous le code pour mettre la vidéo sur votre site. Enfin, je laisse décoché la suppression de la vidéo après le direct car je souhaite que les fans puissent la revoir sur la page Facebook.

Dans les paramètres d'Affichage, je décoche la possibilité de revenir en arrière. Comme sur YouTube, je ne souhaite pas recevoir de commentaires pendant le live de quelqu'un qui aurait repris au début. Ca peut être assez perturbant si votre vidéo en direct est assez interactive. Je laisse coché la génération de sous-titres.

Dans les paramètres de Commentaires, je ne change pas les paramètres par défaut. Pour le moment, sur Park Trips, nous n'avons pas encore eu de troll mais ces options pourraient s'avérer si cela devait arriver.

Passons à la dernière colonne, celle-ci est un peu plus technique. Elle vous permet de retrouver le serveur et la clé de votre streaming que vous devrez renseigner dans Streamlabs. Le nom du serveur n'est pas utile car Streamlabs le connaît déjà en sélectionnant Facebook dans la liste déroulante.

Enfin, vous avez deux URLs. La première permet de mettre en avant les vidéos en live et à venir sur votre site ou dans une newsletter par exemple. La seconde est un lien vers le post automatiquement créé qui annonce à vos fans votre vidéo en direct. Si vous souhaitez partager le poste dans d'autres groupes, cela pourra vous être utile.

Attention, quelques informations très importantes et notées sous votre clé de stream : Les clés de streaming sont valides 7 jours. Dès que vous commencez à prévisualiser la diffusion, vous avez jusqu’à 5 heures pour lancer le direct. Ce que cela veut dire : Si vous prévoyez votre live plus de 7 jours en avance, il faudra revenir sur cette page pour récupérer une nouvelle clé de streaming. Ensuite si vous voulez tester votre flux avant le live, faites le dans les 5 heures qui précèdent sinon votre clé de streaming va à nouveau changer.

Le gros avantage sur Facebook, c'est que votre live commence à l'heure que vous avez définie. Une fois que vous avez vérifié que la vidéo arrive bien jusqu'à Facebook, vous pouvez fermer votre page et faire vos exercices de diction en attendant l'horaire prévu :)

 

Partagez cet article !

Vos commentaires

Vos commentaires nous permettent de savoir si vous avez aimé cet article. Cela nous permet de connaître votre avis, d'apporter des précisions et qu'ils soient positifs ou négatifs, nous les accueillons avec plaisir pour nous améliorer. Alors, allez-y, lâchez-vous !

Soyez le premier à déposer un commentaire ! On attend vos remarques avec impatience.

Votre commentaire

J'ajoute un commentaire

Continuez votre lecture

Ces articles devraient vous plaire ! En effet, nos lecteurs ont aussi lu ces articles après avoir lu celui-ci.

Utiliser son téléphone comme webcam avec la technologie NDI

Utiliser son téléphone comme webcam avec la technologie NDI

NDI permet de transmettre un flux vidéo sur votre réseau

> Voir l'article
Utilisation d'une audiobox pour la prise de son pour les podcast et livestreams

Utilisation d'une audiobox pour la prise de son pour les podcast et livestreams

Suite et fin de nos problèmes audio avec des micros XLR et une audiobox

> Voir l'article
Pourquoi il ne faut pas utiliser 2 micro usb pour un podcast ?

Pourquoi il ne faut pas utiliser 2 micro usb pour un podcast ?

Nous en avons faisons l'amère expérience, 2 micro usb, ça ne marche pas très bien

> Voir l'article
Utilisation de la Google Search Console GSC pour connaître son positionnement

Utilisation de la Google Search Console GSC pour connaître son positionnement

Une bonne stratégie de contenu est la clé pour un bon référencement sur les moteurs de recherche. Voici comment utiliser la Google Search Console pour connaître vote positionnement.

> Voir l'article
Utiliser un écran en arrière plan et les complications

Utiliser un écran en arrière plan et les complications

Pour améliorer le studio, quelle bonne idée d'ajouter un écran mais comment gérer les lumières

> Voir l'article
Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur YouTube

Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur YouTube

Lancez vous avec des vidéos en live sur YouTube

> Voir l'article