Utilisation de la Google Search Console GSC pour connaître son positionnement

Publié le 20/05/2020 par Julien

SEO

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Que vous ayez un blog ou un site e-commerce, vous allez avoir besoin d'apporter du trafic. Pour cela, il y a principalement 4 moyens : la publicité, les réseaux sociaux, les newsletters et push notifications et enfin les moteurs de recherche. C'est sur ce dernier que nous allons zoomer pour connaître le position d'un site grâce à la Google Search Console.

Mettre en place la Google Search Console

Pour mettre en place la récupération des données pour votre site, allez sur la search console, puis ajoutez votre URL. Vous devrez alors vérifier votre site ce qui sera très simple si vous utilisez aussi Google Analytics. Dès que c'est fait, vous aurez accès à votre tableau de bord mais aussi à la gestion de votre sitemap permettant au robot Google de découvrir plus facilement votre contenu.

En quelques mots, la Google Search Console permet de connaître les mots clés sur lesquels votre site sort dans les résultats, en quelle position et le nombre de clics que vous avez obtenus. Cela vous permet donc de connaître les mots clés sur lesquels insister mais aussi les plus recherchés par vos potentiels visiteurs.

Utilisation de la Google Search Console

Dans les outils disponibles dans GSC, vous allez principalement être dans la partie "Performances". C'est ici qu'un tableau vous donnera le position de votre site sur google.

En haut, vous avez 2 filtres disponibles. Le type de recherche permet de connaître le positionnement de votre site sur le web (recherche par défaut sur Google qui vous emmène sur un site avec du contenu), les images (autrement dit Google Image) et enfin les vidéos. Ensuite, vous pouvez filtrer par date pour regarder votre évolution sur les 7 derniers jours ou sur plus longtemps. Lorsque vous sélectionnez la date la plus récente, les données sont souvent partielles mais vous permettent d'avoir une vue sur la journée en cours et les mots clés cherchés.

Vous trouverez ensuite 4 indicateurs que je vous invite à cocher pour ceux qui ne le sont pas par défaut (CTR moyen et position moyenne). En dessous, vous trouverez un graphique avec l'évolution jour par jour (il est ici caché dans la capture d'écran parce qu'il n'apporte rien en filtrant sur une seule journée). Ensuite, se trouve le tableau avec vos mots clés et des onglets qui pourront devenir intéressants par la suite mais concentrons nous sur les requêtes pour cet article.

Ce tableau vous montre les mots clés les plus cliqués (il est aussi de trier par impression, CTR ou position).

Pour chaque mot clé, vous aurez accès au nombre de clics (assez explicité), au nombre d'impressions (c'est le nombre de fois où votre site est apparu dans les résultats de recherche), le CTR ou Click Through Rate (c'est le taux de clic et donc la division entre le nombre d'affichages et le nombre de clics) et enfin la position (votre place pour ce mot clé sur Google).

Avec l'onglet Pages, vous pourrez voir sur quelle page de votre site le visiteur est arrivé vous donnant ainsi une vision des pages avec les bons mots clés.

Qu'est ce qu'un bon CTR dans Google Search Console ?

Plus votre CTR (Click Through Rate) est élevé, plus votre site va grimper dans les positions. En effet, Google souhaite privilégier les sites qui répondent au besoin des internautes et va donc mettre en avant les sites dont le contenu a le plus de valeur et donc le meilleur CTR (sont certainement pris en compte le taux de rebond et le temps passé sur le site).

Dans l'exemple ci-dessous, on voit que "parc aquatique orlando" sur Park Trips a un très bon taux de clic de 50% et est en position 5. Il est très probable que Park Trips grapille quelques places car le taux de clic est très bon (il ne s'agit là que d'une journée, ça ne reflète pas forcément le positionnement général). Si votre taux de clic est bas, il y a plusieurs choses à faire : revoir votre titre et votre description de page pour qu'ils correspondent mieux aux recherches mais aussi étoffer le contenu pour couvrir complètement le sujet.

Pour votre utilisation de la Google Search Console

Si vous avez besoin d'aide dans la mise en place de la Google Search Console sur votre site ou pour analyser les données, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous avez des questions, indiquez la nous en commentaire et nous pourrons y répondre ou créer un article qui sera dédié au sujet.

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