Pourquoi il ne faut pas utiliser 2 micro usb pour un podcast ?

Publié le 30/05/2020 par Julien

Streaming

Partagez cet article !

Vous l'avez peut être entendu pendant nos lives et pendant notre podcast et peut être que ce n'est pas tout à fait mais voici l'article qui vous explique selon nous pourquoi on se croirait à la foire du trône avec 2 micro usb dans une même pièce.

Monter la qualité de ses streams et podcast

Il n'est pas évident d'être bien entendus lorsque vous êtes 2 à parler lors d'un livestream ou d'un podcast. Pour cela, nous utilisions jusque là un micro disposé entre nous deux pour pouvoir capter nos voix. La première problématique est de pouvoir le placer correctement pour que les 2 voix soient au même niveau sonore. Si l'un des 2 parlent moins fort que l'autre, il n'est pas possible de régler le son individuellement.

Le niveau de prise de son est indiqué dans Streamlabs nous permettant d'avoir une vision du niveau de puissance de nos voix et s'il fallait forcer ou non. Mais l'écran est assez loin, ce n'est pas si simple. Si vous nous voyez plisser les yeux, c'est certainement parce qu'on essaie de regarder un petit écran à plusieurs mètres.

Nous avons donc regardé rapidement comment faire pour diffuser à partir de plusieurs microphones. Nous sommes partis billes en tête sr 2 micros USB car streamlabs permet sans problème d'ajouter des sources audio et nous ajouterons donc 2 sources.

Utilisation de 2 micro usb

Une fois les micros reçus, on fait l'installation et on vérifie que le son est bien captés par les 2 micros. On met les filtres associés pour qu'ils s'activent que lorsqu'on parle et ainsi on évite les bruits de fond. On change un peu les fréquences pour avoir des voix plus posées et on est prêt pour le prochain live.

Dès que le live commence, les spectateurs nous indiquent qu'on se croirait dans une église ou une boîte de nuit avec un DJ qui abuse de l'effet Reverb. Pour continuer le live, on éloigne les micros et on fait en sorte de parler au plus proche des micros et moins fort pour éviter que l'autre micro capte la voix. Bref, c'était coton à gérer.

En podcast, on modifie l'orientation des micros en se disant qu'on ne devrait pas être captés par le micro d'en face mais hélas, ce n'est pas le cas.

On teste alors les micros individuellement pour vérifier que ce n'est pas le micro qui déconne mais non.

Après quelques lectures sur internet, sans réellement trouver de réponse, je lis quelque part que dans les micro USB, la conversion analogique vers numérique se fait dans le micro et donc que même avec des micros de la même marque et les mêmes câbles, il est possible qu'un décalage entre les micros arrivent. Même avec streamlabs qui permet de régler la synchronisation, il est impossible de prévoir le décalage dans le rendu et même si ça passe bien lors d'un test, cela peut ne pas fonctionner plus tard.

Passage en format XLR

Le gros avantage des micros USB, c'est que vous les branchez à votre ordinateur et c'est parti. Mais pour passer dans la gamme du dessus, il faut mixer les sources audio en analogique. C'est donc parti pour trouver des micros analogiques et une table de mixage. Afin d'éviter les câbles à outrance, on opte pour une table de mixage avec une sortie USB. Ainsi les 2 signaux des micros seront convertis en numérique après le mixage permettant d'éviter l'effet reverb tellement horrible pour ceux qui vous regardent.

Bien sûr, entre les 2 lectures, on se pose des questions sur les échos dans la pièce et on se retrouve à installer des artifices pour gérer la taille de pièce mais ça, on vous en parle dans un autre article :)

N'hésitez pas à nous poser vos questions ou nous contacter si vous souhaitez mettre en place des diffusions en live ou des podcasts pour votre marque ou vous même.

Partagez cet article !

Vos commentaires

Vos commentaires nous permettent de savoir si vous avez aimé cet article. Cela nous permet de connaître votre avis, d'apporter des précisions et qu'ils soient positifs ou négatifs, nous les accueillons avec plaisir pour nous améliorer. Alors, allez-y, lâchez-vous !

Soyez le premier à déposer un commentaire ! On attend vos remarques avec impatience.

Votre commentaire

J'ajoute un commentaire

Continuez votre lecture

Ces articles devraient vous plaire ! En effet, nos lecteurs ont aussi lu ces articles après avoir lu celui-ci.

Comment atteindre les 1000 abonnés sur Youtube ?

Comment atteindre les 1000 abonnés sur Youtube ?

C'est un premier palier que beaucoup vont chercher d'être monétisé mais il n'y a pas que ça

> Voir l'article
Comment mesurer la performance de votre blog ou de votre site e-commerce ?

Comment mesurer la performance de votre blog ou de votre site e-commerce ?

Avec les Web Core Vitals, Google vous donne les outils pour être considéré comme un site rapide et performant

> Voir l'article
Utiliser son téléphone comme webcam avec la technologie NDI

Utiliser son téléphone comme webcam avec la technologie NDI

NDI permet de transmettre un flux vidéo sur votre réseau

> Voir l'article
Utilisation d'une audiobox pour la prise de son pour les podcast et livestreams

Utilisation d'une audiobox pour la prise de son pour les podcast et livestreams

Suite et fin de nos problèmes audio avec des micros XLR et une audiobox

> Voir l'article
Utilisation de la Google Search Console GSC pour connaître son positionnement

Utilisation de la Google Search Console GSC pour connaître son positionnement

Une bonne stratégie de contenu est la clé pour un bon référencement sur les moteurs de recherche. Voici comment utiliser la Google Search Console pour connaître vote positionnement.

> Voir l'article
Utiliser un écran en arrière plan et les complications

Utiliser un écran en arrière plan et les complications

Pour améliorer le studio, quelle bonne idée d'ajouter un écran mais comment gérer les lumières

> Voir l'article