Utilisation d'une audiobox pour la prise de son pour les podcast et livestreams

Publié le 16/06/2020 par Julien

Streaming

Partagez cet article !

Nous avons enfin résolu nos problèmes de son avec nos micros. Après avoir testé les 2 micros en USB, nous sommes passés à deux micros au fonctionnement analogique et une audiobox pour la transformation en numérique.

Rappel de l'épisode précédent, avec 2 micros USB sur un PC, on avait un écho énorme et horrible qui était soit pas agréable ou avec l'impression d'être dans une fête foraine. Après quelques heures de recherche, j'ai regardé ce qui était utilisé pour les podcasts avec plusieurs interlocuteurs qui échangent dans une même pièce avec un micro chacun. J'ai alors regardé quels étaient les équipements nécessaires et forcément pour ceux qui sont lancés depuis quelques temps, ça coûte un peu cher pour une chaîne qui se lance.

Me voici donc parti à la recherche d'une audiobox. Premier dilemme, il y a une grosse différence de prix entre les audiobox avec 2 entrées et celles qui en ont plus. Donc à moins d'être sûr que vous allez enregistrer avec au moins 3 personnes, restez sur une audiobox à deux entrées ce qui sera plus accessible. Le meilleur choix est celui que vous avez vu avant l'article. Je me suis donc lancé sur l'achat de la PreSonus AudioBox USB 96 qui a de bonnes critiques.

A cette audiobox, vous pouvez brancher 2 entrées micro mais en format XLR. Et oui, il va falloir vous équiper de micro avec ce type de sortie. Le gros avantage, c'est qu'il y a des modèles très peu cher et vous pourrez faire évoluer ceux-ci au moment où vous commencerez à être regardé par des milliers de personnes. Pour ce format XLR, vous aurez besoin de câbles spéciaux qui ne sont pas toujours fournis avec votre micro. Le prix est assez raisonnable, comptez 10 € pour un câble de 2 mètres.

Sur l'audiobox, vous pourrez aussi brancher des entrées midi mais nous n'en avons pas l'utilité pour le moment.

En sortie de cette audiobox, vous allez récupérer une entrée dans Streamlabs OBS. Vous devrez alors régler les volumes (gains) de chacun des micros avec les filtres nécessaires pour éviter les "clips" et être bien entendus.

Ensuite, selon votre choix, vous pourrez conserver un réglage stéréo. C'est à dire que vous entendrez les interlocuteurs selon le placement du micro. Ainsi celui qui est à gauche parlera majoritairement sur le haut parleur de gauche. Cela peut renforcer l'impression d'être dans la même pièce pour vos auditeurs. Vérifiez juste bien que les câbles sont branchés dans le bon sens si vous prenez la vidéo pour éviter les inversions. Sinon, vous pourrez basculer la source en mono dans Streamlabs pour que tous les interlocuteurs soient au même niveau sur les haut parleurs ou casques de vos auditeurs.

Après 3 semaines d'utilisations, on est vraiment satisfait de ce montage et apparemment nos spectateurs et auditeurs aussi :)

Partagez cet article !

Vos commentaires

Vos commentaires nous permettent de savoir si vous avez aimé cet article. Cela nous permet de connaître votre avis, d'apporter des précisions et qu'ils soient positifs ou négatifs, nous les accueillons avec plaisir pour nous améliorer. Alors, allez-y, lâchez-vous !

Will (07 juil. 2020)

It's productive using an audiobox for sound recording for podcasts and livestreams...

Notre réponse

Hello Will,

Indeed, it's quite easy to use and record!

Votre commentaire

J'ajoute un commentaire

Continuez votre lecture

Ces articles devraient vous plaire ! En effet, nos lecteurs ont aussi lu ces articles après avoir lu celui-ci.

Utiliser son téléphone comme webcam avec la technologie NDI

Utiliser son téléphone comme webcam avec la technologie NDI

NDI permet de transmettre un flux vidéo sur votre réseau

> Voir l'article
Pourquoi il ne faut pas utiliser 2 micro usb pour un podcast ?

Pourquoi il ne faut pas utiliser 2 micro usb pour un podcast ?

Nous en avons faisons l'amère expérience, 2 micro usb, ça ne marche pas très bien

> Voir l'article
Utilisation de la Google Search Console GSC pour connaître son positionnement

Utilisation de la Google Search Console GSC pour connaître son positionnement

Une bonne stratégie de contenu est la clé pour un bon référencement sur les moteurs de recherche. Voici comment utiliser la Google Search Console pour connaître vote positionnement.

> Voir l'article
Utiliser un écran en arrière plan et les complications

Utiliser un écran en arrière plan et les complications

Pour améliorer le studio, quelle bonne idée d'ajouter un écran mais comment gérer les lumières

> Voir l'article
Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur Facebook

Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur Facebook

Dans cet article, nous vous expliquons comment prévoir un live sur Facebook et ainsi avertir vos fans de votre prochaine diffusion

> Voir l'article
Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur YouTube

Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur YouTube

Lancez vous avec des vidéos en live sur YouTube

> Voir l'article