Utiliser son téléphone comme webcam avec la technologie NDI

Publié le 16/06/2020 par Julien

Streaming

Partagez cet article !

La technologie NDI est la technologie que nous utilisons pour les vidéos des podcasts avec plus ou moins de succès. En effet, cette technologie est très consommatrice est bande passante sur votre réseau. Il sera donc préférable de passer par un réseau filaire gigabit pour avoir la meilleure résolution. En tout cas, voici comment nous fonctionnons pour gérer les caméras.

Sur chacun des téléphones, téléchargez l'application NDIHCCamera. Cette application permet d'accéder à votre appareil photo et capture les images. Ces images sont transmises sur votre réseau local pour être récupérées sur un ordinateur ou un autre périphérique compatible NDI. Dans les paramètres de l'application, vous aurez la possibilité de régler la caméra à utiliser (format selfie ou photo) et la qualité de l'image transmise.

Sur votre PC ou Mac, si vous souhaitez diffuser ce flux en live par exemple dans Streamlabs, vous aurez besoin des NDI Tools qui sont téléchargeables gratuitement. Vous pourrez alors lancer Virtual Input puis ajouter cette source dans Streamlabs. Dans notre cas, il y a un gros décalage entre le son et l'image donc il faudra aller régler le délai de synchronisation dans les paramètres audio (voir notre tutoriel sur Streamlabs).

Dans notre cas, nous utilisons 2 téléphones pour avoir 2 angles en plus de la webcam. Hélas, avec le Virtual Input, il n'est possible de choisir qu'un seul flux entrant. Et pour éviter de surcharger la machine, nous préférons éviter d'avoir 2 entrées différentes en même temps.

Pour résoudre le problème, ouvrez Studio Monitor. Cela vous permet d'afficher vos sources NDI. Vous pourrez ensuite faire une capture de la fenêtre pour récupérer un flux vidéo depuis Studio Monitor. Toujours dans Studio Monitor, il est possible d'activer l'interface web. Cette interface vous permet d'accéder à distance à la sélection de la caméra de diffusion. Pour cela, allez sur un navigateur internet pour tapez l'adresse IP de votre PC ou Studio Monitor est lancé. Par défaut, entrez le login admin et le mot de passe admin pour accéder à l'interface.

Pour changer de caméra par l'interface web, une liste déroulante est disponible. Vous pourrez alors à distance changer de caméra.

Dans notre cas, nous avions besoin d'éviter de penser à changer de caméra toutes les 30 secondes donc nous avons automatiser un peu les choses. L'interface web du Studio Monitor est totalement modifiable avec quelques fichiers html sur votre ordinateur afin de mettre une temporisation et d'appeler le webservice de changement de caméra. Dans notre cas, avec un PC Windows, cela se trouve dans "C:\Program Files\NewTek\NDI 4 Tools\Studio Monitor\web\content".

Vous pourrez alors ajouter une boucle et un changement avec cet appel avec le paramètre "name" correspondant à la caméra à afficher.

$.ajax({ type: 'POST', crossDomain: true, url: 'http://192.168.50.10/v1/configuration', data: name, success: function(jsondata){ console.log('ok'); } });

Pour plus de simplicité et pour se connecter à l'interface de gestion des lives, c'est avec SignalR que nous fonctionnons. Lorsque l'interface de gestion des lives envoie un ordre de changement de caméra, cet appel de webservice est lancé. Cela permet de solutionner les problématiques d'accès cross domain et en restant sur votre réseau local.

Si vous avez besoin de plus d'explications, n'hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article !

Vos commentaires

Vos commentaires nous permettent de savoir si vous avez aimé cet article. Cela nous permet de connaître votre avis, d'apporter des précisions et qu'ils soient positifs ou négatifs, nous les accueillons avec plaisir pour nous améliorer. Alors, allez-y, lâchez-vous !

Soyez le premier à déposer un commentaire ! On attend vos remarques avec impatience.

Votre commentaire

J'ajoute un commentaire

Continuez votre lecture

Ces articles devraient vous plaire ! En effet, nos lecteurs ont aussi lu ces articles après avoir lu celui-ci.

Utilisation d'une audiobox pour la prise de son pour les podcast et livestreams

Utilisation d'une audiobox pour la prise de son pour les podcast et livestreams

Suite et fin de nos problèmes audio avec des micros XLR et une audiobox

> Voir l'article
Pourquoi il ne faut pas utiliser 2 micro usb pour un podcast ?

Pourquoi il ne faut pas utiliser 2 micro usb pour un podcast ?

Nous en avons faisons l'amère expérience, 2 micro usb, ça ne marche pas très bien

> Voir l'article
Utilisation de la Google Search Console GSC pour connaître son positionnement

Utilisation de la Google Search Console GSC pour connaître son positionnement

Une bonne stratégie de contenu est la clé pour un bon référencement sur les moteurs de recherche. Voici comment utiliser la Google Search Console pour connaître vote positionnement.

> Voir l'article
Utiliser un écran en arrière plan et les complications

Utiliser un écran en arrière plan et les complications

Pour améliorer le studio, quelle bonne idée d'ajouter un écran mais comment gérer les lumières

> Voir l'article
Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur Facebook

Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur Facebook

Dans cet article, nous vous expliquons comment prévoir un live sur Facebook et ainsi avertir vos fans de votre prochaine diffusion

> Voir l'article
Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur YouTube

Utiliser Streamlabs pour diffuser en live sur YouTube

Lancez vous avec des vidéos en live sur YouTube

> Voir l'article