Comment mesurer la performance de votre blog ou de votre site e-commerce ?

Publié le 17/07/2020 par Julien

Performances SEO

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En mai 2020, Google a mise à jour ses outils de mesure de la performance des sites et a introduit un nouvel indicateur pour définir ce qu'est un site rapide. Les informations sont proposées sur les outils de Google comme Google Pagespeed Insights ou encore le Chrome UX Report mais aussi la Google Search Console.

Les indicateurs clés pour un site performant

Comme vous l'avez sur l'image d'illustration, Google mesure la performance d'un site à partir de 3 indicateurs dont un nouveau. Ces 3 indicateurs permettent de vérifier la rapidité de vos serveurs et des ressources utilisées, la qualité de votre développement front-end ainsi que l'expérience des visiteurs.

LCP - Largest Contentful Paint

Le LCP est l'indicateur de performance de chargement de votre site. Il permet d'être sûr que vos ressources sont optimisés, que vous n'utilisez pas trop de scripts ou que vous les chargez au bon moment. Il s'agit du temps d'affichage de l'élément le plus lourd ou le plus grand de la page. Si vous utilisez une photo d'entête ou une photo de produit, c'est cet élément qui fera foi pour la mesure. Il est possible dans les Google Pagespeed Insights de connaître l'élément pris en compte pour l'optimiser.

Pour un site performant, votre LCP doit être de moins de 2,5 secondes.

FID - First Input Delay

Le FID est la mesure d’interactivité. Elle permet de savoir à partir de quand l'utilisateur peut interagir avec votre page.

Pour un site performant, votre FID doit être de moins de 100 ms.

CLS - Cumulative Layout Shift

Le CLS mesure la stabilité de votre page. Le but est de vérifier qu'au cours du chargement et du scroll des éléments ne viennent pas perturber le visiteur avec des blocs qui apparaissent et feraient glisser le contenu vers le bas.

Pour cela, Google mesure un pourcentage de déplacement des éléments et pour que votre site soit performant, il doit être de moins de 0,1 soit moins de 10%.

Comment vérifier ses valeurs au quotidien ?

Google Pagespeed Insights vous donnera les valeurs de laboratoire ainsi que l'expérience de vos clients grâce au CrUX mais qu'en est il pour vos visiteurs réels ? Une API permet de faire remonter ses valeurs dans vos outils Analytics et ainsi de connaître en quasi temps réel ces valeurs et les pages à optimiser.

C'est ce que nous avons fait sur notre site principal parktrips.fr et nous consultons les résultats dans Google Data Studio pour un accès simplifié aux données.

Dans le cadre d'un site e-commerce, il conviendra de récupérer ces statistiques par type de pages par exemple pour optimiser la homepage, les pages liste, les fiches produit (et leurs déclinaisons) ainsi que les étapes du tunnel.

Vous pourrez plus d'informations sur le GitHub de Google à cette adresse : https://github.com/GoogleChrome/web-vitals

Comment faire en sorte que votre site soit performant ?

Pour rendre votre site performant, la première étape est de mesurer où vous en êtes. Vous pouvez utiliser les outils listés en haut de l'article qui vous donnerons les premiers axes d'amélioration.

Vous retrouverez entre autres les actions suivantes :

  • Vos images doivent être optimisées et compressées pour en réduire la taille
  • Vos images doivent s'adapter au device, inutile de charge une image en haute qualité sur un mobile par exemple, utilisez le responsive
  • Vos images doivent inclure les attributs width et height pour optimiser le CLS
  • Vos librairies javascript doivent être réduites au strict nécessaire et les autres chargées qu'en cas de besoin
  • Du css en début de page et non externalisé peut grandement aidé votre FCP
  • Vos ressources statiques doivent être servies d'un domaine sans cookie (type CDN) pour optimiser les chargements
  • Vos ressources statiques doivent pouvoir être mises en cache du navigateur pendant très longtemps

Vous pouvez aussi utiliser GTMetrix pour avoir des pistes d'optimisation.

Que vous apporte un site performant ?

Au delà de la satisfaction d'avoir des bonnes statistiques et des graphes en vert, ce sont surtout vos visiteurs qui vont vous remercier car votre site se chargera plus rapidement et leur expérience sur votre site n'en sera que meilleure. Cela aboutira selon votre business model à plus de pages vues ou, un meilleur panier moyen ou un meilleur de transformation.

Concernant le SEO, l'effet n'est pas réellement notable mais à qualité de contenu équivalent et vu la mise en avant de ces indicateurs par Google, il y a de fortes de chances pour qu'un site performant passe devant un site moins performant dans les résultats de recherche.

Si vous souhaitez être accompagnés dans ces problématiques, n'hésitez pas à nous consulter.

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