Comment atteindre les 1000 abonnés sur Youtube ?

Publié le 18/08/2020 par Julien

YouTube

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Beaucoup de personnes s'imaginent qu'avec quelques vidéos sur YouTube, elles vont pouvoir avoir une grande audience et pourquoi pas gagner un peu d'argent. Mais pour y parvenir, le chemin est long, parsemé de doutes, d'espoir et de remise en question. Il faut trouver à chaque vidéo une nouvelle énergie et la communiquer à vos spectateurs pour qu'ils reviennent. C'est pourquoi, il faut avant tout faire ce qu'il vous plaît.

Etapes clés pour progresser sur YouTube

Ca y est, vous avez décidé de vous lancer sur YouTube. Armé.e de votre caméra, vous commencez à filmer, à faire des montages. Vous avez créé votre chaîne YouTube, lui avez donné un super nom et maintenant ? Pensez à votre chaîne comme s'il s'agissait d'une marque, vous avez besoin que des codes soient présents sur chaque éléments visuels que vos spectateurs vont voir. Il vous faut un logo, des miniatures sympas, une vidéo de présentation, bref, avant de vous lancer, il y a déjà pas mal de boulot.

C'est bon, l'upload est en cours, vous vous apprêtez à publier votre première vidéo. Vous avez mis un titre accrocheur, une description et des tags. Attendez vous à n'avoir que quelques dizaines de vues sur la première vidéo mais aussi sur les dizaines qui suivent. C'est petit à petit que vous allez obtenir des abonnés et des vues. Pour vous lancer, le mieux est d'être bien positionné dans le moteur de recherche de YouTube puis plus vous avancerez, plus vous serez mis en avant par YouTube dans les suggestions et les efforts commenceront à payer.

On vous avoue qu'après 30 vidéos, on s'est posé des questions, puis à 50 puis pendant nos lives. Nous étions de plus en plus nombreux mais pas de centaines non plus mais c'est grâce à des spectateurs fidèles que vous allez reprendre votre énergie. Grâce à quelques spectateurs qui vous encouragent à chaque vidéo, vous font des retours pour améliorer vos vidéos, vous allez commencer à créer des connexions, des amitiés et ils vont être vos plus fidèles promoteurs. C'est ainsi que la machine s'emballe et que vous allez atteindre les sommets.

En clair, mettez toute énergie dans de bonnes vidéos qui vous font aussi plaisir, créer de vrais liens avec vos abonnés et votre communauté va grandir.

Outils de suivi des vos performances sur YouTube

Pour suivre votre avancé sur YouTube, nous utilisons bien sûr en premier lieu la partie analytics de YouTube mais nous avons aussi fait l'acquisition d'un outil supplémentaire qui nous permet de mieux positionner nos vidéos dans le moteur de recherche et qui nous donne nos prochains objectifs.

Suivi des performances dans YouTube Analytics

Cela fait maintenant un tout petit plus d'un an qu'on fait des vidéos sur YouTube et cette partie ne montre que ce qui nous est utile pour le moment, d'autres parties seront importantes plus tard.

Ce qu'on adore en premier lieu, c'est l'information sur les performances de lancement de la dernière vidéo comparées aux précédentes. C'est hyper pratique pour voir si le sujet plaît, si ça va mieux marcher, s'il faut booster la mise en avant sur les réseaux sociaux.

On y aperçoit au bout de quelques minutes le classement de la vidéo en nombre de vues par rapport aux dernières vidéos publiées. Dans ce cas, la vidéo de Le Pal fonctionne plutôt pas mal. Elle est en deuxième position avec 634 vues en 19 heures (ça change de nos débuts, on atteint plus rapidement les 1 000 vues maintenant). L'autre information importante est le taux de clic. Elle arrive un peu plus tard car YouTube a besoin de données et ça nous permet de savoir si la miniature et le titre sont bien. Concernant nos valeurs, on considère qu'en dessous de 7%, le taux de clic n'est pas satisfaisant. Ensuite, il faut moduler, si on parle d'un tout petit parc ou d'un podcast, on est moins regardant :) On retrouve aussi le nombre de minutes de visionnage. Il est en augmentation sur cette vidéo. Au démarrage, vous regardiez nos vidéos pendant 4 minutes et maintenant près de 8 minutes, c'est qu'on s'améliore au niveau du montage et du dynamisme et ça se voit dans les chiffres.

Dans les autres informations qu'on aime regarder, on est souvent sur les statistiques des 48 dernières heures. Au début, on était content avec 300 vues en 48 heures et maintenant on est plutôt à 3000 vues en 48h et quand on passe sous la barre des 3000, on se dépêche de créer un nouveau contenu. Nous n'avons pas encore de calendrier de sortie car nous faisons au mieux pour aller le plus souvent dans les parcs mais c'est compliqué d'avoir des jours fixes, la vie quoi :) bref, on aime regarder ce graphe sur la page d'accueil de l'onglet Analytics.

Enfin, on regarde aussi d'où proviennent nos vues. Il est important de savoir si nos vidéos sont bien visibles dans la recherche et si YouTube commence à nous mettre en avant. Ca a été le cas avec la vidéo du Parc Astérix où on s'est retrouvé mis en avant sur les pages d'accueil de beaucoup de monde et ça a provoqué beaucoup de vues. Donc, vidéo par vidéo, on surveille d'où viennent les vues : recherche, page de chaîne, abonnement ou suggestion. En fonction des résultats, on peaufine les titres et descriptions.

Utilisation de TubeBuddy pour se motiver et performer

Pour nous simplifier la vie sur la gestion des mots clés afin d'être visible dans les recherches sur YouTube, nous avons pris TubeBuddy qui permet de suggérer des mots clés pour un thème sur une vidéo. Ca nous rappelle aussi sur chaque vidéo si nous respectons les bonnes pratiques sur le titre, la description, les tags, les écrans de fin, les fiches, bref, tout un tas de choses à prévoir avant de publier.

Au delà des rappels, cet outil nous permet aussi de connaître nos prochaines étapes. Par exemple, pour nous, le prochain est l'arrivée à 1000 abonnés mais avant ça c'était 900 puis 950 et c'est ce qui permet de rester motivés car chaque cap est atteignable. Vous avez aussi des cibles en terme de nombre de vues et de nombre de vidéos. C'est intéressant de voir qu'on s'est approché des 100 vidéos d'un coup puis qu'on les a dépassé. Idem pour les vues, chaque cap était de 5000 en 5000 jusqu'à 100 000 et le prochain est à 125 000, c'est beaucoup plus mais ça reste atteignable et ça évite donc de se décourager.

Découvrez TubeBuddy

C'est vraiment très important pour tous ceux qui se lancent sur YouTube. Vous passerez des phases où vous aurez le moral dans les chaussettes et d'autres phases hyper créatives.

Notre chemin pour arriver aux 1000 abonnés sur YouTube

Ce que vous pouvez voir en bas dans le carré gris, ce sont nos publications de vidéos. Vous pouvez voir qu'il a fallu quelques vidéos pour qu'on commence à cumuler les vues :p Sur le mois de novembre, nous avons essayé une campagne payant YouTube pour être mis en avant mais elle n'a pas porté ses fruits. En décembre, nous avons surfé sur les nouveautés attendues dans les parcs d'attractions pour commencer à avoir de la visibilité. Pendant le confinement, nous avons fait des lives pour tester le concept, parler de l'actualité mais surtout pour développer une relation avec nos spectateurs. Et c'est avec une vidéo sur le Parc Astérix début juillet que tout a décollé, le début de la saison des parcs d'attractions 2020. C'est ce gros pic qu'on voit dans les vues. Début juillet, nous étions contents d'être à 400 abonnés et nous serons à 1000 en fin de semaine.

Il y a un véritable effet boule de neige. C'est en effet plus facile d'avoir vos premières vues de vidéos avec beaucoup d'abonnés ce qui donne envie à YouTube de vous recommander ensuite grâce à un bon taux de clic.

Sachez que vos spectateurs vous font le cadeau le plus précieux au monde car ils vous consacrent leur temps ! Faites les rire, divertissez-les, donnez leur des informations intéressantes et surtout créez une véritable connexion avec eux. Au delà des chiffres que vous avez pu voir, ce sera votre source de motivation et c'est ce qui fera naturellement évoluer votre chaîne.

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